Butch McKoy

Butch McKoy, c’est un homme seul et parfois en duo ou en trio.

Qu’il opère en solo ou en duo (notamment avec Lionel Naudon de Lab° depuis 2015), Butch approche la scène comme un amplificateur des compositions des disques : l’évasion, les tensions, l’amertume, la rage, la mélancolie, l’espérance se retrouvent accentuées. Le spectateur est emmené dans un voyage sonore cathartique.

La musique de Butch McKoy, faite de guitare, de violoncelle, de banjo, d’harmonica, de tambours chamaniques et de machines, n’est pas sans inviter à la transe… Interrogé sur ses croyances, il précise d’ailleurs qu’une certaine forme de spiritualité – une foi en une transcendance et une finalité –, lui est venue avec les années.

Comment définir sa musique ?

A écouter la voix tantôt profonde, tantôt éthérée, et les accords tantôt folk et dépouillés, tantôt rock quasi psyché ou bluesy de ses projets, Butch McKoy convoque autant Nick Cave que Six Organs of Admittance et Pink Floyd, Woven Hand, que les grands espaces américains et la poésie de William Blake. On a l’impression d’un songe changeant, mis en musique, un véritable trip nourri de vingt-cinq ans d’expérience scénique et studio.

Et puisqu’on parlait de catharsis juste avant, Butch n’est pas étranger au théâtre puisqu’il a composé et interprété pour David Bobée les musiques de plusieurs spectacles dont Lucrèce Borgia de Victor Hugo (avec Béatrice Dalle) et Peer Gynt de Henrik Ibsen (près de cinq heures de musique !), avant de travailler pour Radouan Leflahi sur Le Partage de Midi de Claudel, pour le chorégraphe Pierre Bolo dans le cadre du solo de danse Slide, pour la compagnie de cirque El Nucleo (leur spectacle Somos) ou encore le théâtre de marionnettes avec la Compagnie Daru-Thémpô. On l’aura vu également composer la musique du court-métrage Une Charogne de Renaud de Foville avec Béatrice Dalle et Virginie Despentes, avec une approche très axée sur l’improvisation puisque – quel que soit le cadre ou le projet – Butch a fait de la composition spontanée un modus operandi quasi systématique, avec un fort attrait pour les longues pièces instrumentales et/ou cinématographiques.