Compositeur et chef d’orchestre – Critique musical (1880 – 1960)
Raymond Charpentier, élève d’André GEDALGE au Conservatoire de Paris, qui a notamment formé Nadia Boulanger, Georges Enesco, Arthur Honegger, Charles Koechlin, Darius Milhaud, Maurice Ravel, Pierre Cap- Devielle, Marc Berthomieu… s’épanouit dans son époque et arbore plusieurs qualités : compositeur, chef d’orchestre, critique d’art et passionné par les archives musicales.
Ses compositions musicales comprennent des mélodies, de la musique de chambre, de la musique de scène et des compositions pour orchestre. Ses œuvres sont diffusées en France et à l’étranger, majoritairement sous forme de concert, souvent retransmis à la RTF/FR3.
Et en particulier son Quatuor à cordes en Si majeur composé de cinq mouvements, édité par Gérard Billaudot et exécuté plusieurs fois à la RTF, Salle Chopin-Pleyel ou Salle Gaveau par les quatuor Geloso, Pro-Musica, Pascal… puis le Quatuor Soror (fondé par Loraine Bazalgette Utz, Magdalena Kmiecik, Perrine Kaczala et Stéphanie Courouble).
Son Quintette pour instruments à vent (flûte, haut- bois, clarinette, basson et cor) a été joué à la RTF et est dédicacé à Hélène Jourdan-Morhange ; ou ses Deux sonnets de Baudelaire joués au Festival de Sceaux et édité par Sénart ; ou sa Sonate pour alto et piano exécutée par Ma- rie-Thérèse Chailley et Nicole Rolet (proche de Marguerite Long) à la Société Nationale de Musique, à la RTF ainsi que lors de représentations ; ou ses Enluminures – 7 pièces pour quatuor, flûte et hautbois exécutées à la RTF, au Festival de Sceaux puis du FR3 ; ou ses Trois sonnets du XVIe siècle : Ronsard, Olivier de Magny – Etienne Pasquier édité chez Rouart-Lerolle (Salabert) joués au Festival de Sceaux…
De nombreuses pièces pour Piano notamment interprétées par Nicole Rolet au Festival de Sceaux mais aussi Salle Gaveau, et des pièces symphoniques sont exécutées par l’Orchestre Lamoureux – Albert Wolf ou exécutées à la RFT et sur FR3 ainsi que par l’Orchestre symphonique de la RTF sous la direction de Eugène Bigot Certaines partitions sont chez Durand.
Son activité de compositeur a été très prolifique dans la période entre 1921 à 1943, où il était directeur de la Musique et chef d’orchestre à la Comédie française.
Il a composé de nombreuses musiques de scène et a remis au jour d’importantes partitions de Lulli.
Capitaine d’infanterie, il est grièvement blessé en 1914 dans la Meuse. Il est décoré : Croix de guerre Croix du combattant. Devient Chevalier de la légion d’honneur 1920 puis officier 1950.
Il épouse Alice Morhange, prix d’harmonie au conservatoire de Paris en 1915 et s’implique particulièrement en tant que membre de la Commission chargée de faciliter le fonctionnement de la Phonothèque nationale 1939, puis délégué général de cette commission puis en tant que Directeur des archives sonores de la Radiodiffusion Française.
Enfin, sa vie est aussi marquée par son implication dans le journalisme et la critique musicale à la « Revue française » et devient rédacteur en chef de Musica (avant 1914) et rédacteur en chef de « Comoedia » en 1922, directeur de « Chantecler » (hebdo) en 1927 puis du « Courrier musical et théâtral » ; enfin il sera Chef du service musical à ARTS de 1948 à 1953.