Qui est Raymond Charpentier ?
Compositeur et chef d’orchestre – Critique musical (1880 – 1960)
Raymond Charpentier, élève d’André GEDALGE au Conservatoire de Paris, qui a notamment formé Nadia Boulanger, Georges Enesco, Arthur Honegger, Charles Koechlin, Darius Milhaud, Maurice Ravel, Pierre Cap- Devielle, Marc Berthomieu… s’épanouit dans son époque et arbore plusieurs qualités : compositeur, chef d’orchestre, critique d’art et passionné par les archives musicales.
Ses compositions musicales comprennent des mélodies, de la musique de chambre, de la musique de scène et des compositions pour orchestre. Ses œuvres sont diffusées en France et à l’étranger, majoritairement sous forme de concert, souvent retransmis à la RTF/FR3.
Et en particulier son Quatuor à cordes en Si majeur composé de cinq mouvements, édité par Gérard Billaudot et exécuté plusieurs fois à la RTF, Salle Chopin-Pleyel ou Salle Gaveau par les quatuor Geloso, Pro-Musica, Pascal… puis le Quatuor Soror (fondé par Loraine Bazalgette Utz, Magdalena Kmiecik, Perrine Kaczala et Stéphanie Courouble).
Son Quintette pour instruments à vent (flûte, haut- bois, clarinette, basson et cor) a été joué à la RTF et est dédicacé à Hélène Jourdan-Morhange ; ou ses Deux sonnets de Baudelaire joués au Festival de Sceaux et édité par Sénart ; ou sa Sonate pour alto et piano exécutée par Ma- rie-Thérèse Chailley et Nicole Rolet (proche de Marguerite Long) à la Société Nationale de Musique, à la RTF ainsi que lors de représentations ; ou ses Enluminures – 7 pièces pour quatuor, flûte et hautbois exécutées à la RTF, au Festival de Sceaux puis du FR3 ; ou ses Trois sonnets du XVIe siècle : Ronsard, Olivier de Magny – Etienne Pasquier édité chez Rouart-Lerolle (Salabert) joués au Festival de Sceaux…
De nombreuses pièces pour Piano notamment interprétées par Nicole Rolet au Festival de Sceaux mais aussi Salle Gaveau, et des pièces symphoniques sont exécutées par l’Orchestre Lamoureux – Albert Wolf ou exécutées à la RFT et sur FR3 ainsi que par l’Orchestre symphonique de la RTF sous la direction de Eugène Bigot Certaines partitions sont chez Durand.
Son activité de compositeur a été très prolifique dans la période entre 1921 à 1943, où il était directeur de la Musique et chef d’orchestre à la Comédie française.
Il a composé de nombreuses musiques de scène et a remis au jour d’importantes partitions de Lulli.
Capitaine d’infanterie, il est grièvement blessé en 1914 dans la Meuse. Il est décoré : Croix de guerre Croix du combattant. Devient Chevalier de la légion d’honneur 1920 puis officier 1950.
Il épouse Alice Morhange, prix d’harmonie au conservatoire de Paris en 1915 et s’implique particulièrement en tant que membre de la Commission chargée de faciliter le fonctionnement de la Phonothèque nationale 1939, puis délégué général de cette commission puis en tant que Directeur des archives sonores de la Radiodiffusion Française.
Enfin, sa vie est aussi marquée par son implication dans le journalisme et la critique musicale à la « Revue française » et devient rédacteur en chef de Musica (avant 1914) et rédacteur en chef de « Comoedia » en 1922, directeur de « Chantecler » (hebdo) en 1927 puis du « Courrier musical et théâtral » ; enfin il sera Chef du service musical à ARTS de 1948 à 1953.
Le Quatuor à Cordes en Si majeur de Raymond Charpentier sort le 15 janvier 2021
J’ai dédié mon dernier ouvrage, « L’édition musicale » (IRMA – information et ressources pour les musiques actuelles/Centre national de la musique), à Raymond Charpentier (1880-1960), oncle de mon grand-père maternel. Il était chef d’orchestre et directeur de la musique à la COMEDIE FRANCAISE, critique musical, rédacteur en chef de la revue #Comoedia et fondateur de #Chantecler ; mais aussi, compositeur de nombreuses oeuvres dont le « Quatuor à cordes en Si majeur » que j’ai fait enregistrer par le merveilleux #QuatuorSoror. Cet enregistrement sortira le 15 janvier 2021… je vous dévoile la pochette (illustration Lou JD) Nicolas Miliani #editionmusicale #quatuor #cordes #impressionnisme#musiquefrançaise (label & PR : Bruit Blanc / Les Editions Miliani – éditée par Gérard Billaudot Editeur)
The Sick Rose (Album) de Butch McKoy disponible sur les plateformes
L’album #TheSickRose de Butch McKoy @butchmckoyofficiel est disponible sur toutes les plateformes (#LesEditionsMiliani – #BruitBlancFr #believedigital) https://backl.ink/142455972
On vous dévoile la pochette de l’album « The Sick Rose » de Butch McKoy
disponible le 12 juin 2020 en digital Les Éditions Miliani/Bruit Blanc) et son tracklisting :
- Spring (poème de William Blake)
- A Dream (poème de William Blake)
- The Sick Rose (poème de William Blake)
- My Blues
- Buried
- Last Breath
- A Little Girl Lost (poème de William Blake)
- Sleep
- Under leaves so green
- Closer
La pochette est la peinture d’Herbert James Draper de 1898, intitulée « The lament for Icarus » (Pleurs pour Icare)
New Noise Mag présente Butch McKoy et The Sick Rose
ITW de Butch McKoy, à quelques encablures de la sortie de son excellent « The Sick Rose » par Will Dum pour Muzzart.fr
Le single The Sick Rose est disponible en digital
The sick rose disponible ce vendredi 24 avril
Et l’intégrer à vos playlists https://backl.ink/142384732
The Sick Rose – Nouveau titre de Butch McKoy
Disponible le 24 avril 2020 sur toutes les plateformes (Les Éditions Miliani/Bruit Blanc). Ce nouveau single a le titre et le texte du poème de William Blake et le visuel de la peinture « The lament for Icarus » de Herbert James Draper. L’album entier sera disponible en Juin 2020 (composé et interprété par Butch McKoy en collaboration avec Lionel Naudon).
O Rose thou art sick.
The invisible worm,
That flies in the night
In the howling storm:
Has found out thy bed
Of crimson joy:
And his dark secret love
Does thy life destroy.